Hors normes

Sortie le : 23 octobre

Réalisé par Olivier Nakache, Éric Toledano
Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Alban Ivanov

Comédie dramatique / 1h54 / France


Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Sorry we missed you

Sortie le : 23 octobre

Réalisé par Ken Loach
Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone, Katie Proctor

Drame / 1h40 / Grande-Bretagne


Ricky, Abby et leurs enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique...

Réalisé par Gaetano Donizetti
Avec Bryn Terfel, Olga Peretyatko, Ioan Hotea, Mariusz Kwiecień

Opéra / 3h00


Bryn Terfel, l’enfant chéri du Royal Opera, est à l’affiche de la nouvelle mise en scène de Don Pasquale, la comédie conjugale multigénérationnelle de Gaetano Donizetti.

Mon nom est clitoris

Sortie le : 30 octobre

Réalisé par Daphné Leblond, Lisa Billuart Monet

Documentaire / 1h18 / Belgique


Ce documentaire est un dialogue entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine. Avec liberté, courage et humour, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Matthias et Maxime

Sortie le : 30 octobre

Réalisé par Xavier Dolan
Avec Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan, Pier-Luc Funk, Anne Dorval

Drame / 1h59 / Canada


Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Réalisé par Kenneth MacMillan

Ballet / 3h20


Cette programmation éclectique met à l’honneur les différentes facettes du Royal Ballet, depuis ses origines classiques, incarnées par les œuvres de Marius Petipa, jusqu’aux chorégraphes formés entre ses murs, qui ont permis au ballet britannique de se faire une place sur la scène internationale.

La Belle époque

Sortie le : 06 novembre

Réalisé par Nicolas Bedos
Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi

Comédie / 1h55 / France


Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine un brillant entrepreneur lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix...

Au nom de la terre

Sortie le : 06 novembre

Réalisé par Edouard Bergeon
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus

Drame / 1h44 / France


Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu…

J'accuse

Sortie le : 13 novembre

Réalisé par Roman Polanski
Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner

Drame, Biopic / 2h06 / France


Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l'iniquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d'Etat.

Demain est à nous

Sortie le : 20 novembre

Réalisé par Gilles de Maistre
Avec

Documentaire / France


Ils s'appellent Cree, Jose, Paola, Amina, Zack et Anwarra. Ils n'ont jamais pensé qu'ils étaient trop jeunes, trop faibles et trop seuls pour résister à l'injustice ou à la violence.

Les éblouis

Sortie le : 20 novembre

Réalisé par Sarah Suco
Avec Camille Cottin, Eric Caravaca, Jean-Pierre Darroussin, Céleste Brunnquell

Drame / 1h40 / France


Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments.

Les Misérables

Sortie le : 20 novembre

Réalisé par Ladj Ly
Avec Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djibril Zonga

Drame / 1h42 / France


Stéphane, arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone les filme...

Chanson douce

Sortie le : 27 novembre

Réalisé par Lucie Borleteau
Avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz

Drame / 1h35 / France


Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail comme avocate. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais peu à peu les réactions de Louise deviennent inquiétantes.

Gloria Mundi

Sortie le : 04 décembre

Réalisé par Robert Guédiguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin

Drame / 1h47 / France


Daniel sort de prison après de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il vient d’être grand-père d’une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout.

It Must Be Heaven

Sortie le : 04 décembre

Réalisé par Elia Suleiman
Avec Gael García Bernal, Ali Suliman, Vincent Maraval, Elia Suleiman

Comédie / 1h37


Elia Suleiman fuit la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, avant de réaliser que son pays d'origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d'une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l'absurde. Aussi loin qu'il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie...

Seules les bêtes

Sortie le : 04 décembre

Réalisé par Dominik Moll
Avec Damien Bonnard, Laure Calamy, Denis Ménochet, Valeria Bruni Tedeschi

Drame / 1h57 / France, Allemagne

Réalisé par Levan Akin
Avec Levan Gelbakhiani, Tamar Bukhnikashvili, Bachi Valishvili

Drame / 1h50 / Georgie, Suède, France


Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.

Réalisé par Ninette de Valois, Lev Ivanov, Enrico Cecchetti

Ballet / 3h00


Un classique fait son grand retour au répertoire du Royal Ballet : Coppélia, une histoire d’amour, de frasques et d’automates, dans la mise en scène amusante et pleine de charme de Ninette de Valois.

Le voyage du prince

Sortie le : 18 décembre

Réalisé par Jean-François Laguionie, Xavier Picard
Avec

Animation / 1h19 / France


Un vieux singe et prince se retrouve perdu et blessé sur un rivage inconnu. Il est sauvé et abrité par un jeune singe, dont les parents scientifiques ont été chassés de leur communauté pour avoir cru à l'existence d'autres civilisations simiennes. Cette fable animée raconte le voyage de ce singe vieillissant découvrant une nouvelle civilisation.

The Lighthouse

Sortie le : 18 décembre

Réalisé par Robert Eggers
Avec Willem Dafoe, Robert Pattinson

Drame / 1h50 / Etats-Unis


Dans le drame de Robertgger, Willem Dafoe et Robert Pattinson jouent deux gardiens de phare dans les années 1890 qui deviennent lentement fous sur une île mystérieuse.

Réalisé par Peter Wright, Lev Ivanov
Avec Lauren Cuthbertson, Federico Bonelli, Francesca Hayward, Alexander Campbell

Ballet / 3h00


Créée au Royal Ballet en 1984, la magistrale mise en scène de Peter Wright capture toute l’essence d’une oeuvre incontournable.

Réalisé par Marius Petipa

Ballet / 3h20


Cette adaptation de La Belle au bois dormant enchante le public de Covent Garden depuis 1946. Grand classique du ballet russe, le spectacle a installé le Royal Ballet dans ses nouveaux murs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avant d’asseoir sa réputation de compagnie de premier plan.

Réalisé par Giacomo Puccini
Avec Sonya Yoncheva, Charles Castronovo, Andrzej Filonczyk, Aida Garifullina

Opéra / 3h10


L’opéra de Puccini, qui relate des amours de jeunesse dans le Paris du XIXe siècle, regorge de merveilleux moments, notamment les grandes arias, les chœurs festifs qui évoquent la veillée de Noël dans le Quartier latin à l’Acte II, et une scène finale poignante qui a ému aux larmes le compositeur lui-même.

Réalisé par Cathy Marston, Liam Scarlett

Ballet / 3h20


Très demandée dans le monde entier, Cathy Marston a précédemment travaillé comme « chorégraphe associée » du Royal Opera House et directrice du Bern:Ballett.

Réalisé par Ludwig van Beethoven
Avec Jonas Kaufmann, Lise Davidsen, Georg Zeppenfeld

Opéra / 2h50


L’unique opéra de Beethoven est un chef-d’œuvre, une histoire exaltante mêlant prises de risque et moments de triomphe. Dans cette nouvelle adaptation, Jonas Kaufmann interprète Florestan, un prisonnier politique, tandis que Lise Davidsen incarne sa femme Léonore, qui devient Fidelio, un homme, pour aller le sauver.

Réalisé par Liam Scarlett, Marius Petipa, Lev Ivanov

Ballet / 3h15


Présentée pour la première fois en 2018, cette splendide adaptation du Lac des cygnes est de nouveau au programme du Royal Ballet. Tout en demeurant fidèle au texte, les ajouts chorégraphiques de Liam Scarlett et les sublimes décors de John Macfarlane insufflent une nouvelle vie à ce qui est sans doute le plus célèbre et le plus apprécié des ballets classiques.

Réalisé par Pietro Mascagni, Ruggero Leoncavallo
Avec Roberto Alagna, Yonghoon Lee, Liudmyla Monastyrska, Dimitri Platanias

Opéra / 3h30

Le mariage de deux classiques de l’opéra dépeint admirablement la vie d’un village du sud de l’Italie, ébranlé par la visite d’une troupe itinérante et un débordement d’émotions.

Réalisé par Wayne McGregor

Ballet / 3h20


La Divine Comédie de Dante est un voyage épique dans l’au-delà : elle réunit l’horreur dramatique de l’Enfer et de ses damnés, le lyrisme mystique des pèlerins sur le mont du Purgatoire, et les sphères éblouissantes du Paradis, aux configurations lumineuses infinies.

Réalisé par Richard Strauss
Avec Nina Stemme, Sara Jakubiak, Karita Mattila

/ 2h20


Audacieuse adaptation de la célèbre tragédie grecque, l’œuvre exaltante de Strauss s’offre une nouvelle mise en scène sous la direction de Christof Loy. Depuis sa première en 1909, cet opéra sans concession, sur une fille assoiffée de vengeance et une mère sombrant dans la folie, n’a cessé de diviser la critique, et de choquer un public enthousiaste.